|
||
Orgue > Activités musicales > Anciens concerts > 250e anniversaire |
|
|
Les origines de l'orgue de Guibray :
Depuis le Moyen-Age, Guibray est le pivot de la renommée de Falaise. La foire médiévale, qui dura dix siècles (du 9e au 19e) se tenait à Guibray et débutait le jour de l'Assomption par un pèlerinage qui amenait de grandes foules à l'église Notre-Dame de Guibray, dont la construction avait été décidée et entreprise par la Reine Mathilde.
Les paroissiens de Guibray décidèrent, dans les années 1740-1745, de doter leur église d'un orgue. Ils le commandèrent aux célèbres facteurs d'orgue Parisot, qui ont installé en Normandie plusieurs instruments de grande qualité dont peu subsistent.
L'orgue de Notre-Dame de Guibray a été terminé et a été inauguré en 1746.
L'orgue a subi depuis cette date quelques restaurations, dont la dernière en 1993. Cette remise à l'identique a été exécutée par les facteurs Boisseau-Cattiaux de Béthines (près de Poitiers). Très spécialisés dans la restauration des orgues anciennes, ils ont adopté les matériaux, les techniques et le savoir-faire du passé. Ces grands facteurs travaillent actuellement à la restauration de l'orgue de la Chapelle Royale du château de Versailles.
La restauration de l'orgue de Notre-Dame de Guibray dépasse très largement nos frontières nationales. Ses qualités exceptionnelles, les délicatesses de ses sonorités bien servies par l'acoustique de l'église, dont les dimensions sont adaptées à la puissance de l'orgue, favorisent la perfection auditive.
L'activité musicale récente de l'orgue :
L'église Notre-Dame de Guibray est à l'orgue ce que le Stradivarius est au violon. Les plus grands organistes y ont donné des récitals, ils l'apprécient et souhaitent tous jouer à nouveau sur ce bel instrument.
Depuis sa dernière restauration, la Ville de Falaise et l'Association des Amis de l'orgue, placée sous la présidence d'Yvonne Gide, qui en est le titulaire, ont accueilli des artistes de haut niveau : Gustav Leonhardt, Jean Boyer, Willem Poot, Willen Jansen, André Isoir, Stephen Taylor et sa classe d'orgue d'Utrecht, ainsi que des organistes régionaux : Alain Mabit, Thierry Gefrotin, Jean Régnery, Thierry Maeder, Guy Robineau. France Musique a enregistré Etienne Baillot et a retransmis le concert avec le commentaire de Jacques Mercier.
La société Sony a enregistré Gustav Leonhardt et a produit un disque compact. L'édition Plein Jeu a enregistré Serge Schoonbroodt dans les oeuvres de Jacques Boyvin et a mis aussi en vente un disque compact.
La Ville de Falaise et l'Association des Amis de l'orgue souhaitent vivement fêter le 250e anniversaire dans une plénitude qui doit redonner sa valeur ancestrale à ce bel instrument. Le programme des manifestations comporte une semaine de l'orgue qui se déroule du 28 septembre au 6 Octobre.
Pendant cette semaine de l'orgue, l'Association souhaite intensifier les relations existant entre l'orgue et son public actuel et potentiel :
Cliquez sur l'image pour voir l'allée Parizot
Cette semaine sera donc religieuse, musicale, culturelle, Franco-Normando-Canadienne. Chacun pourra y trouver un attrait, un enseignement, et une audition musicale à son goût et à son niveau.
(Texte établi par l'Association des Amis de l'orgue).
Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page
Auteur JP Date 02/08/96 11:14:59