|
||
Orgue > Présentation de l'orgue > Introduction |
|
|
L'ensemble du matériel ancien de l'instrument étant évalué à plus de 70%, une restauration exemplaire s'imposait afin de le remettre complètement dans son état original.
Grâce à l'aide de l'Etat, du Département du Calvados et de la Ville de Falaise, elle a été confiée aux facteurs Boisseau - Cattiaux, de Béthines - près de Poitiers - très spécialisés dans la restauration des orgues anciens, et qui ont adopté les matériaux, les techniques et le savoir-faire du passé.
L'examen de l'instrument a nécessité une remise en état des sommiers, du buffet et des mécaniques, mais l'effort a surtout porté sur une révision complète de la tuyauterie.
En particulier, élimination des tuyaux reconstruits sans tenir compte des modèles déjà existants, et restauration avec respect des techniques de fabrication, des matières et des épaisseurs de Claude Parizot, et élimination de la lèpre. Réfection des biseaux, rallonge des corps pour retrouver les longueurs d'origine, réglage des hauteurs de bouche etc... Vérification des tuyaux de bois. Construction des tuyaux manquants des jeux incomplets. Construction à neuf de la montre du positif et du grand orgue, des deux cymbales, de la quarte et de la voix humaine du G.O :
Pour les jeux manquants, on s'est inspiré des jeux de la même famille existant dans l'orgue ou encore dans le Dom Bedos. En outre, la restauration de l'orgue ayant permis de retrouver les emplacements de 1746, les tuyaux et les claviers ont réintégré leurs places initiales. Cette importante découverte a nécessité de refaire plusieurs postages. Construction d'un pédalier français de 25 notes.
Construction de trois soufflets cunéiformes en remplacement du soufflet à plis parallèles en fort mauvais état :
Harmonie : rétablissement du ton d'origine (415).
Accord sur le ton.
Tempérament en usage au milieu du XVIIIe siècle, issu du mésotonique à 5 tierces justes : tempérament Corrette (1753).
Composition des mixtures d'après Dom Bedos.
N.B.: la plupart de ces informations sont extraites du rapport établi par Monsieur Jean-Pierre Decavelle, technicien-conseil.
(Texte de J.L. Boisseau, B. Cattiaux, Y. Gide).
Le coût de cette restauration a été d'un million de francs, financés par l'Etat pour moitié, et par le Département du Calvados et la Ville de Falaise, pour un quart chacun.
Après cette restauration, l'orgue a été inauguré les 11 et 12 Septembre 1993.
Retour vers la page d'accueil- Back to Home Page
Auteur JP Date 02/08/96 11:14:59