|
|
Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray 21e Festival d'Orgue Baroque de Guibray Concert du 22 Octobre
2006 Avec
Marcel Degrutère, musicologue,
|
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Orgue > Activités musicales .> Concerts |
|
|
|
|
|
|
Vincent Genvrin nous propose une restitution d’après les deux Livres d’orgue contenant les huit tons à l’usage ordinaire de l’église (1690 & 1700) de Jacques Boyvin.
Al’instar de G. G. Nivers (Premier Livre, 1665), Lebègue (Premier Livre, 1676), au même moment que G. Jullien (Premier Livre, 1690) et L. Chaumont (Pièces d’orgue, 1695), et avant A. Raison (Second Livre, 1714) Boyvin a publié dans ces deux Livres une simple collection de pièces classées par tons, pour tous les usages.
A l’utilisateur revenait à l'époque la tâche de les employer à bon escient, d’après les possibilités de son instrument et ses capacités personnelles, et surtout en fonction de la pièce de plain-chant concernée. N’oublions pas qu’à l’époque, une grande partie de l’office était improvisée, les pièces écrites n’ayant qu’un rôle plutôt marginal. D’ailleurs, les organistes, quand ils recourraient aux Livres, n’hésitaient certainement pas à mêler, au gré des besoins, des pièces de différents auteurs et leurs compositions personnelles.
En s'appuyant sur cette tradition, Vincent Genvrin a recréé une véritable “Messe à l'usage des Paroisses”, de Jacques Boyvin, et nous l'écouterons dans la deuxième partie de ce concert.
Cette Messe sera interprétée, à l'orgue par Vincent Genvrin et les autres organistes, et le chant par l'ensemble Les Meslanges.
La première partie du concert sera consacrée à une présentation, par Marcel Degrutère, musicologue, de la musique de Boyvin et de ses contemporains, avec de nombreux exemples à l'orgue joués par les organistes présents.
|
Jacques Boyvin (1649 – 1706) Messe pour les fêtes solennelles Les chiffres romains indiquent l’appartenance des pièces au Premier ou au Second Livre :
Kyrie (premier ton) Premier Kyrie : Grand Plein jeu continu (I) Deuxième Kyrie : Fugue grave (I) Christe : Récit de Cromhorne ou de Petitte Tierce (I) Quatrième Kyrie : Trio [à deux Dessus] (I) Dernier Kyrie : Grand Dialogue [à quatre Chœurs] (I) Gloria (quatrième ton) Et in terra pax : Grand Prélude à 5 parties à 2 Chœurs (I) Benedicimus te : Fugue chromatique (II) Glorificamus te : Duo (II) Domine Deus, Rex caelestis : Dialogue en Fugue [à deux Chœurs] (I) Domine Deus, Agnus Dei : Récit grave de Nazar, ou de Tierce, ou de Cromhorne (II) Qui tollis : Cromhorne en Taille (II) Quoniam tu solus : Trio [à deux Dessus] (I) Tu solus Altissimus : Dialogue de Récits et de Trios [de Trompette et de Tierce] (II) Amen : A deux Chœurs (II) Offertoire Grand Dialogue à 4 Chœurs du 3e ton (II) Sanctus Premier Sanctus : Prélude (II – huitième ton à transposer sur fa) Second Sanctus : Fugue-Quatuor (I – sixième ton) Benedictus : Dialogue de Cromhorne en taille et de Cornet séparé (I – sixième ton) Elévation Concert pour les Fluttes (I – premier ton) Agnus Dei (sixième ton) Premier Agnus : Prélude [à 2 Chœurs] (II) Dernier Agnus : Grand Dialogue [à 3 Chœurs] (I) Deo gratias (premier ton) Prélude grave (II)
|
|
|
|
|
|
Si vous désirez
avoir des informations sur les compositeurs, cliquez sur leurs
noms. |
|
|
|
|
|
Octobre 2006 http://www.Guibray.org
|
|