Orgue > Répertoire > Livre de Montréal

 

Visite de l'école d'orgue française
des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Exemples musicaux 

Pange Lingua :

Pièces en A# (la majeur) :


Dénommé manuscrit du livre de Montréal, ce document fut apporté à Montréal de France par un jeune organiste sulpicien (originaire de Bourges) en 1724.

C'est un énorme recueil de 540 pages qui contient des pièces d'orgue françaises anonymes pour la plupart écrites au 17e et au début du 18e siècles.

Ce document était inconnu jusqu'à sa mise à jour en 1979 par Madame Gallat-Morin, qui le trouva à la Fondation Lionel Groult, Centre de Recherches en Histoire de l'Amérique Française.

Il contient 398 partitions d'orgue, dont une quinzaine ont pu être identifiées comme étant de Nicolas Lebègue. Madame Gallat-Morin a publié en 1982 une thèse passionnante et extrêmement fournie de divers renseignements sur ce Livre de Montréal.

L'orgue historique de Notre-Dame de Guibray remis dans son état d'origine et qui compte parmi les plus beaux instruments français est idéal pour l'étude et l'exécution des oeuvres du Livre de Montréal dont la date de l'écriture correspond à celle de l'installation de l'orgue.

(Texte établi par l'Association des Amis de l'orgue).

Pour plus de renseignements sur le Livre de Montréal, consultez la page qu'y consacre le serveur du Centre de Recherches en Histoire de l'Amérique Française du Québec :lhttp://www.sdm.qc.ca/crhaf/orgue.html :

 


Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page

Auteur JP Date 17/01/98 17:21:47