Visite de l'orgue : ce qu'on ne voit pas

 

 

Voici une vue d'ensemble schématique d'un orgue, sur laquelle vous trouverez indiqués les grands éléments qui le composent :

Pour voir le dessin (sans les noms) en plus grand, cliquez ici.

Ce dessin est extrait du " Dom Bedos ".

L'abbé Dom Bedos de Celles a écrit entre 1766 et 1778 un traité, L'art du facteur d'orgue, qui décrit dans le plus grand détail la constitution et la fabrication d'un orgue. Ce traité fait autorité encore de nos jours, à tel point qu'il a été réédité vers 1970. On l'appelle en abrégé le Dom Bedos

Une petite différence dans l'orgue actuel : les soufflets ne sont plus actionnés manuellement ; bien que ce soit toujours possible, mais reçoivent de l'air d'une petite soufflerie électrique. Il arrive que, pour des enregistrements de disques, l'on veuille être sûr de ne pas entendre la soufflerie électrique, pourtant très silencieuse : on l'arrête, et on fait fonctionner manuellement les soufflets : ce sont les souffleurs qui font ce travail.

Voici ce que l'on voit depuis la nef de l'église : grand orgue, positif, buffet (ke vaste meuble en chêne qui contient le grand orgue et le positif), tribune (la plate forme sur laquelle reposent buffet et soufflerie)

 :

.


Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page

Auteur JP Date 02/08/96 11:14:59