Orgue > Présentation de l'orgue > Inventaire 1746 - 1973

 

 


Composition présumée de l'orgue de Claude Parizot 1746 :

1er clavier : 50 notes, sans 1er ut dièse :

POSITIF DORSAL - 11 jeux

MONTRE 4 - DOUBLETTE - FOURNITURE 3R - CYMBALE 2R - BOURDON 8 - D. FLUTE 8 (ut 3) - FLUTE 4 - NAZARD - TIERCE - QUARTE - CROMORNE

2e clavier 50 notes sans 1er ut dièse :

GRAND ORGUE - 15 jeux ;

MONTRE 8 - PRESTANT 4 - DOUBLETTE - FOURNITURE 4R - CYMBALE 3 ou 4R - BOURDON 16 - D. FLUTE - BOURDON 8 - NAZARD - TIERCE - LARIGOT - CORNET 5R - TROMPETTE 8 - CLAIRON 4 - VOIX HUMAINE 8

3e clavier 27 notes

RECIT - 2 jeux

CORNET 5R - TROMPETTE 8

4e clavier 34 notes (Fa 2)

ECHO - 2 jeux

BOURDON 8 - CORNET 4R

PEDALE 25 notes

FLUTE 8 - FLUTE 5 - TROMPETTE 8 - CLAIRON 4

Couplage par tiroir POS/GO, 2 tremblants.


Composition avant les travaux de 1970 :

Il est certain que dans la 2e moitié du XIXe et au début du XXe, l'orgue a subi des modifications sur le plan sonore puisqu'il avait, avant les travaux de Muller en 1970, la composition suivante :

POSITIF : 50 notes, 10 jeux, devenu expressif : D. FLUTE 8 - BOURDON 8 - SALICIONAL 8 - CELESTE 8 - FLUTE 4 - NAZARD - DOUBLETTE 2 - PLEIN JEU 3R - VOIX HUMAINE 8 - HAUTBOIS 8.

GRAND ORGUE, 50 notes, 15 jeux :

BOURDON 16 - MONTRE 8 - FLUTE 8 - BOURDON 8 - GAMBE 8 - PRESTANT 4 - FLUTE 4 - NAZARD 2 2/3 - DOUBLETTE 2 - PLEIN JEU 3R - LARIGOT 1 1/3 - CORNET 5R - BOMBARDE 16 - TROMPETTE 8 - CLAIRON 4.

RECIT 27 notes, 2 jeux mais clavier déposé :

CORNET 5R - TROMPETTE (a aussi été expressif).

PEDALE 25 notes :

SOUBASSE (ajout pneumatique) - FLUTE 8 en bois - FLUTE 4 - TROMPETTE 8 - CLAIRON 4.

accouplement modifié par balanciers en arrière des claviers et tirasse Grand orgue.

Cet orgue fut endommagé par la pluie et l'humidité lors des bombardements, l'église ayant perdu ses vitraux en 1944.

D'après E. Müller en 1970, cet orgue possédait encore d'origine :

- son buffet en chêne à deux corps,

- tous ses sommiers, y compris celui d'Echo dans le soubassement qui avait été porté à trois jeux. Les chapes du GO et de la Pédale étaient encore clouées, mais celles du Positif et du Récit vissées.

- ses quatre claviers, mais les deux petits déposés,

- pratiquement tout le tirage des jeux, à deux rouleaux près, avec quelques modifications,

- tous les abrégés, un grand au Grand orgue, en chêne, deux petits au Récit, à rouleaux en fer rond recourbé pour former les bras (à l'italienne) avec cavaliers en fer servant de crapaudines, trois abrégés de pédale en bois, et un abrégé de ravalement au positif qui a aussi conservé ses balanciers pilotes et la plupart des vergettes anciennes,

- la tuyauterie de façade, mais, parait-il très oxydée : les tuyaux de Montre étaient doubles (utilisation de l'ex-Flûte 8 de pédale pour renforcer la Montre en mauvais état),

- une importante quantité de tuyaux des jeux intérieurs.

L'alimentation avait été changée, ainsi qu'un certain nombre de jeux, pour répondre au " Goût du jour ". A part une GAMBE, un SALICIONAL et une VOIX CELESTE, il n'y eut pas de jeux nouveaux.

E. Müller signale que :

- la Tierce du Grand Orgue a été retrouvée en partie dans les jeux de Flûte 4, Nazard et Larigot du GO.,

- celle du Positif dans le Bourdon, la Flüte, le Prestant et le Nazard du Positif,

- la Quarte (qu'il a mise au Positif au lieu du Larigot) dans la Flûte 4 et le nazard.

Les bouches des Bourdons et jeux flütés ont été trop remontées et les biseaux " abimés " par des dents. Enfin, quantité de petits tuyaux étaient très oxydés, les pieds percés de trous de décharge, ces tuyaux ne furent pas tous réutilisés.


La restauration de 1970

La restauration entreprise par E. Müller en 1970 fut basée sur un programme de restauration - reconstruction dans un esprit encore néo-classique.

Sur le plan mécanique, le travail fut remarquablement fait avec un respect des matières et des techniques anciennes, et la conservation d'un maximum d'éléments anciens.

Par contre, sur le plan sonore, la recherche n'a pas été poussée suffisamment loin, tant au niveau du ton qui était resté moderne (la 440 à 15 degrés) que dans le choix des matériaux pour les jeux neufs ou compléments des jeux anciens. Regrettables, aussi, furent les ajouts néo-classiques de pédale placés derrière le buffet, mais dont l'existence fut heureusement éphémère.


Composition de l'orgue en 1973 avec origine des jeux

a = jeu ancien XVIIIe (complet ou presque complet) - ap = ancien partiellement - c = frères Claude 1838 - m = moderne Müller - r = récupération XIXe.

1er clavier - 50 notes, 11 jeux - POSITIF

ap PRESTANT 4 - a DOUBLETTE 2 - a FOURNITURE 3R - m CYMBALE 2R - a BOURDON 8 - a D. FLUTE 8 - a FLUTE 4 - a NAZARD 2 2/3 - m QUARTE 2 - m TIERCE 1 3/5 - ap CROMORNE.

2e clavier - 50 notes, 15 jeux - GRAND ORGUE :

ap MONTRE 8 - a PRESTANT 4 - a DOUBLETTE 2 - ap FOURNITURE 4R - m CYMBALE 3R - a BOURDON 16 - ap BOURDON 8 - a D. FLUTE 8 (ut 3) - a NAZARD 2 2/3 - ap TIERCE - a TROMPETTE 8 - m VOIX HUMAINE 8 - a LARIGOT - a CORNET 5R.

3e clavier - 27 notes - 2 jeux - RECIT :

ap+m CORNET 5R - a TROMPETTE 8.

4e clavier - 34 notes - 2 jeux - ECHO :

m CORNET 4R - m BOURDON 8.

PEDALE - 30 notes , 4 jeux :

Sur sommiers anciens (avec utilisation d'intergravures) : a FLUTE 8 - a+m FLUTE 4 - r TROMPETTE 8 - c CLAIRON 4.

Sur sommiers modernes : m OCTAVE 4 - m OCTAVE 2 - m PLEIN JEU 4R - m SOUBASSE 156 - m BOURDON 8 - ap+r(acoustique) BOMBARDE 16.

Accouplement à tiroir: le GO se tire sur le POS.


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Auteur JP Date 02/08/96 11:14:59