Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray

Philippe Chevalier


Orgue > Activités musicales .> Interprètes > Chevalier










Après avoir étudié le violoncelle, Philippe Chevalier entreprend des études d'orgue à la Roche-sur-Yon dans la classe de Michel Bourcier, où il obtient à 17 ans le Premier Prix.

Médaille d'or du CNR de Toulouse puis Premier Prix premier nommé du Centre d'Etudes Supérieures de Musique, il a suivi l'enseignement de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et a pu se spécialiser lors de "classes de Maîtres" avec Michel Chapuis, Louis Robillard ou Jean Boyer.

Titulaire d'une licence en musicologie de la faculté de lettres de Toulouse, il obtient également le Diplôme d'Etat de professeur d'orgue.

Premier Prix du 8ème Concours National d'Orgue de la ville d'Angers présidé par Madame Marie-Claire Alain, Philippe Chevalier se produit régulièrement en récital (Cathédrales de Saint-Malo, Rennes, Albi, Angers, Auch, Festival International Toulouse les Orgues…) et participe aux activités de l'Orchestre National du Capitole sous la direction de Michel Plasson.

Intéressé par la musique contemporaine, il crée notamment en 2002 la pièce « In memoriam Thaddéi » de Jacques Pichard lors du 1er Concours International de Composition de la ville de Bordeaux, et participe en juin 2004 à la création de « Desseins » de Nicolas Frize lors du Festival de Saint-Denis.

Organiste titulaire de l'orgue historique classique français de l'église Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers, Philippe Chevalier est actuellement dans la classe d'orgue d'Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.











Avril 2005 www.Guibray.org