Visite de l'église NotreDame de Guibray

Suivez les flèches !

 

On pense que le village de Guibray remonte à la période néolithique. Succédant à un temple païen, une chapelle y fut construite au VIe siècle. Au Xe, construction d'une première église.

De la fin du XIe jusqu'à celle du XIIe, construction de l'église romane actuelle. Elle dépendait alors de l'Abbaye aux Dames de Caen. En fin de cette période apparaissent dans cette construction quelques éléments architecturaux gothiques : arc brisé, croisée d'ogives. Consécration en 1208 par l'évêque de Coutances.

Vers 1250, remplacement sur la nef et le choeur de la charpente apparente en bois par une voûte de pierre. La poussée exercée par cette voûte sur les murs nécessite, vers 1450, la construction des puissants contreforts maintenus par de massives culées.

XVe et XVIe siècles : ouverture des grandes fenêtres Renaissance sur le côté Sud de la nef et du choeur, puis du porche latéral flamboyant (Nord).

1771 : mise au goût du jour de l'abside, du choeur et de la croisée du transept : boiseries, habillages de plâtre , de brique et de bois, statue en stuc représentant l'Assomprion de Notre Dame.

1792 : l'églis eest transformée en dépôt de fourrage militaire.

1855 : restaurations diverses, par l'abbé Louis Clément Coquart, curé de Guibray, avec multiplication de galeries pseudo-romanes dans les bas côtés de la nef et les transepts.

1926 : suppression d'un porche pseudo-gothique placé sur la façade Ouest.

1985 - ? : consolidations diverses, restaurations tendant à retrouver l'aspect d'origine, ... selon crédits !

Photographie de l'église Notre Dame de Guibray.

Dessin de l'église Notre Dame de Guibray.


Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page

Auteur JP Date 10/08/00 19:33:14