Orgue > Présentation de l'orgue > Restauration 1991 - 1993 > Inauguration

 

 


Les 11 et 12 Septembre 1993, sous le haut patronage de M. Jacques Toubon, Ministre de la Culture, se sont déroulées les cérémonies et concerts d'inauguration de l'orgue de Notre-Dame de Guibray après sa restauration.:

Après les ultimes ajustements de l'instrument, et ... une pause bien méritée par l'équipe du facteur Jean-Loup  Boisseau:

Samedi 11 Septembre 15h30: Présentation de l'orgue, par Jean-Pierre Decavelle (Technicien-conseil des Monuments Historiques, maître d'ouvrage de la restauration).

Samedi 11 Septembre, 20h30, à l'église Saint-Gervais de Falaise : concert : Purcell et son temps, par le Phalese Consort, direction Pascal Gallon.

Dimanche 12 Septembre, 10 heures : bénédiction de l'orgue et messe par Monseigneur Pican, évêque de Bayeux, qui par la même occasion a installé le Père Jean-Marie Fromage, nouveau curé de l'ensemble paroissial de Falaise.

Dimanche 12 Septembre, 15h30 : concert inaugural, par Gustav Leonhardt : oeuvres de Nivers, Grigny, Marchand, Couperin, Guilain.

Ce concert a été suivi d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Falaise, présidée par le Docteur Leteurtre, Maire de Falaise. Après avoir évoqué la part prise dans cette affaire par le Docteur German, son prédécesseur, le Docteur Leteurtre affirma que " la Ville de Falaise doit intégrer l'orgue dans toute une politique de qualité ", remercia Yvonne Gide pour " sa ténacité et sa pugnacité ". Il rendit hommage à Gustav Leonhardt , qui avait suggéré la restauration de l'orgue à l'issue de son premier concert à Falaise en 1983, et lui remit la médaille de la Ville de Falaise, et

Dimanche 12 Septembre, 21h30 : concert d'orgue donné par les invités et les membres d'honneur de l'Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray : Bernard Winsenius, Willem Poot, Alain Mabit, Klaas Veltman.

Ces cérémonies étaient patronées par le Ministère de la Culture, le Conseil Général du Calvados, et la Ville de Falaise.

Profitant de son séjour à Falaise, le 13 Septembre, Gustav Leonhardt enregistre le premier disque compact de l'orgue de Guibray.


Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page

Auteur JP Date 02/08/96 11:14:59