Le Phalese Consort

(Concert du 15 Août 2004)


Orgue > Activités musicales .> Interprêtes > Phalese Consort










Pour ce concert Charpenttier du 15 Août 2004, Pascal Gallon, directeur de l'ensemble Phalese Consort depuis sa création, confie à Jérémie Papasergio la direction musicale. Il fait appel à ses amis musiciens membres d'ensembles baroques prestigieux :

Thomas Van Essen : basse-taille et flûte
Hélène Houzel : violon baroque
Judith Depoutot : violon baroque
Elsa Franck : hautbois baroque et flûte à bec
Jérémie Papasergio : basson et flûte
Pascal Gallon : théorbe et flûte
François Saint-Yves : orgue
Christine Payeux : viole de gambe

Ensemble vocal Interlude : choeur d'hommes (plain chant)



Jérémie Papasergio

Jérémie Papasergio est né à Monaco. Il y débute ses études musicales à l'académie Prince Rainier II dans les classes de flûte à bec et de basson. Il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Paris ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans les classes de basson ancien. Il se spécialise dans le jeu du serpent.

Passionné par les recherches organologiques et la facture d'anches, il est membre de plusieurs ensembles avec lesquels il parcourt le monde entier et fait de nombreux enregistrements : Doulce mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre), La Petite Bande (Dir. Sigiswald Kuijken), Le Concert Spirituel (Dir. Hervé Niquet), La Fenice (Dir. Jean Tubery) ...



Elsa Franck

Elsa Franck est née à Bâle où elle étudiera plus tard à la Schola Cantorum dans les classes de flûte à bec t de hautbois baroque. C'est à Bâle qu'elle découvre les instruments de la renaissance auprès de Michel Piguet.

Titulaire d'un certificat d'aptitude, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire National de Région de Caen. Elle participe à plusieurs ensembles : Doulce mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre), Le Parlement de Musique (Dir. Martin Gester), Le Concert Spirituel (Dir. Hervé Niquet), avec lesquels elle fait de nombreuses tournées et enregistrements.



Judith Depoutot

Après des études au Conservatoire National de Région de Nancy, où elle obtient un premier prix de violon, Judith Depoutot décide de se consacrer à l'étude du violon baroque et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de Chiara Banchini. Elle y obtient en 1994 le Diplôme d'Etudes Terminales de Musique Ancienne ainsi qu'un premier prix de musique de chambre.

Judith Depoutot fait partie des ensembles suivants : Le Concert Spirituel (Hdir. ervé Niquet), Les Talents Lyriques (Dir. Christophe Rousset), La Simphonie du marais (Dir. Hugo Reyne), Les Paladins (Dir. Jérôme Corréas), l'Ensemble Jacques Moderne (Dir. Joël Suhubiette). Elle collabore régulièrement avec : l'Ensemble XVIII-21 (Dir. J.-C. Frisch), Les Folies Françoises (Dir. Patrick Cohen-Akénine), La Fenice (Dir. Jean Tubery) , Doulce mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre).



Thomas Van Essen

Parallèlement à des études d'histoire et de musicologie (DEA à Paris IV Sorbonne, articles), Thomas Van Essen a travaillé la flûte à bec avec Hugo Reyne et Sébastien Marq. Au Conservatoire de Paris, il obtient le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne en 1998. Il évolue ensuite vers le chant grâce è Jean-Louis Paya et Howard Crook et rencontre lors de la classe de Maîtres Guillemette Laurens, Jill Feldmann, Max Van Edmond et Margreet Honig.

Thomas Van Essen travaille avec plusieurs ensembles dont Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), ARSYS (dir. Pierre Cao), Les Arts Florissants (dir. William Christie), et récemment le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe Herreweghe).

En Belgique (Louvain, Herve...), il a chanté le rôle du Christ dans la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu, de J.S. Bach,, en Mars 2000 et Octobre 2003, sous la direction de Barthold Kuijken. Au sein de l'ensemble Baroque Workshop (dir. Howard Crook et Kenneth Weiss) il a chanté avec Agnès Mellon des cantates françaises, en Finlande et à Versailles. A Ambronnay, il participe à la re-création de la première Tragédie en musique de Lully et Quinault, Cadmius et Hermione, dirigée par Christophe Rousset : 12 représentations en France et en Belgique. Soliste, en voix de Taille, du Parlement de Musique (Dir. Martin Gester) il chante le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals : Versailles, Lourdes, Saint-Michel-en-Thiérache... Ce dernier programme fait l'objet d'un enregistrement récent chez Opus 111 salué par la critique.

Pour la saison 2003 – 2004, il sera soliste dans des programmes de musique fitalienne, rançaise et allemande dans l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubery.

Directeur artistique de l'ensemble Les Meslanges, il explore le riche patrimoine musical encore méconnu de la Normandie et de la ville de Rouen aux XVIIe et XVIIIe siècles : ensemble invité par le Centre de Musique Baroque de Versailles en Novembre 2001 et Juin 2003, concert avec la Maîtrise de Caen en Mars 2002, concet lors du colloque sur le Catalogue des fonds musicaux régionaux à Rouen en Octobre 2002 ...



Pascal Gallon

Né en 1960, Pascal Gallon est professeur au Conservatoire National de Région de Caen. Il y enseigne la musique ancienne, et plus particulièrement le luth, et les instruments anciens de la même famille de l'époque baroque et renaissance.

Il se produit avec de nombreuses formations, en ensemble ou en solo, avec chanteurs, danseurs, comédiens, dans des répertoires très variés allant du moyen-âge à la fin du baroque, et même à l'occasion romantique sur la guitare. Sa période de prédilection reste néanmoins le 16 ème et le début du 17 e où s'épanoui le grand répertoire du luth.

Ainsi il a pu jouer récemment avec Le Poème Harmonique, de Vincent Dumestre, le Centre de Musique Baroque de Versailles, les “Sorbonne Scholars”, le ténor Andrew Austins, le violiste Nina Van David et le Consort de la Belle Feuille, avec la comédienne Evelyne Legrand au musée de Valenciennes autour de l'exposition Watteau, et avec l'ensemble Phalese Consort qu'il dirige depuis une dizaine d'années.

Pascal Gallon est membre du Bureau (secrétaire adjoint) de notre Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray.



Hélène Houzel

Après avoir fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où elle obtient un premier prix de virtuosité, Hélène Houzel se consacre à la musique ancienne et au violon baroque.

Elle est très sollicitée par de nombreux ensembles tels que Il Seminario Musicale, Le Concert Spirituel ou La Fenice, mais participe aussi à la création d'un jeune ensemble comme les Folies Françoises. Passionnée de musique de chambre, elle y consacre une grande part de ses activités, en particulier au sein du quatuor Atlantis au côté de David Simpson, Patrick Bismuth et Jacques Maillard. Elle est actuellement violon solo de la Simphonie du marais.



François Saint-Yves

Né en 1971 à Caen, François Saint-Yves fait des études musicales au Conservatoire National de Régon de Caen, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il est notamment dans la classe de Kenneth Gilbert. Il remporte neuf premier prix : clavecin, basse continue, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, orgue, improvisation. Il suit des stages auprès de D. Moroney, J. Boyer, D.Roth, P. Lefèbvre, T. Escaich.

Il participe à plusieurs ensembles de musique ancienne : Les Caractères, Suonare et Cantare, Ensemble Claudio Monteverdi, Solstices, dans des fstivals internationaux, en France et en Europe : Ambronnay, Saint Donat, Monaco, Innsbrück, Luxembourg, Ljubljana. Il travaille fréquemment avec Les Arts Florissants (Dir. William Christie), Les Talents Lyriques (Dir. Claude Rousset), l'Ensemble Baroque de Limoges (Dir. Christophe Coin) Il enregistre de nombreux disques : madrigaux de Monteverdi (avec le Nouvel Ensemble Vocal, dir. H. Farge), musique de chambre de Telemann (avec le Berry Hayward Consort), Leçons des Ténèbres de Charpentier (avec l'ensemble Suonare et Cantare), la Messe Solennelle pour choeur et deux orgues de Louis Vierne (avec Pierre Pincemaille et la Maîtrise des Hauts de Seine, dir. Francis Bardot) ...

Il donne également de nombreux récitals d'orgue, notamment sur les principaux instruments parisiens. Il est le suppléant de Pierre Pincemaille à la tribune du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Denis. Il préside l'Association Mondaye en Musiques, qui développe le projet de restauration de l'orgue Parizot de l'abbaye de Juaye – Mondaye, qui sera inauguré fin 2004.

François Saint-Yves donne régulièrement des master-class consacrées à la musique ancienne ou l'improvisation. Il enseigne régulièrement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Egalement, il enseigne l'écriture et la basse continue au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, ainsi que l'orgue et le clavecin au Conservatoire Municipal de Levallois-Perret.



Christine Payeux

Christine Payeux a étudié la viole de gambe au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Wieland Kuijken.

Elle a participé à l'enregistrement d'une vingtaine de CD (musique baroque et musique contemporaine) avec Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Clément Jannequin (Dominique Visse), Continuum. Elle fonde en 1995 son ensemble Les Voix Humaines et enregistre Le Sommeil d'Ulysse d'Elisabeth Jacquet de la Guerre (alpha 1999). Sa double formation, littéraire et musicale, la conduit à participer à la création de spectacles où se conjuguent textes d'auteurs et conception musicale. Elle se consacre également à l'écriture (nouvelles, récits) et pratique l'improvisation libre (musiques actuelles, jazz).













4 Août 2004 www.Guibray.org