Le répertoire préféré de l’orgue de Notre Dame de Guibray :

L’école d’orgue française des XVIIe et XVIIIe siècles

 L'orgue classique français

Visite de l'école d'orgue française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette visite virtuelle vous permettra d'écouter de nombreux extraits de pièces jouées sur l'orgue de Notre Dame de Guibray. Suivez les flèches ! Ou bien consultez la liste des compositeurs.

 Orgue > Répertoire

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'on entend :

C'est le répertoire pour lequel est fait cet orgue : la musique d'orgue de l'école classique française . Dans cette visite (suivez les flèches !), vous verrez les principaux compositeurs de cette école, du XVIe au XVIIIe siècles, avec des exemples musicaux joués, bien sûr, sur l'orgue de Guibray.

Le répertoire ancien des pays nordiques (Allemagne, Pays Bas ....) s'écoute également fort bien sur cet orgue. La musique d'orgue espagnole ancienne y est souvent jouées aussi.

Surtout, procurez vous les disques enregistrés sur l'orgue de Guibray, et si vous en avez l'occasion, venez l'écouter !

L'interprète de ces exemples musicaux :

Les exemples musicaux sont tous joués sur l'orgue de Notre-Dame de Guibray.. A leur propos, voir la note technique ci dessous. Sauf indication contraire ; ils sont joués par Yvonne Gide, co-titulaire de l'orgue, Présidente  honoraire de l'Association des Amis de l'Orgue de Notre Dame de Falaise.

Note technique :

Ces enregistrements sont présentés ici sous forme de fichiers WAV (son pour Windows). Ils sont codés en PCM, échantillonnage 16 bits 22 kHz, en mono. Ce qui est un compromis raisonnable entre la qualité sonore, qui reste proche de la qualité CD, et le volume des fichiers.

Celui ci reste cependant non négligeable : la taille des fichiers varie entre 3 et 13 millions d'octets. Certes, ceci peut rendre laborieux l'accès à certaines pièces si vous êtes connecté à l'Internet à bas débit. Mais c'est la contrepartie techniquement inéluctable d'une qualité sonore adéquate pour apprécier à sa juste valeur l'orgue de Guibray.

Certains fichiers sont encodés en MP3 : une certaine perte de qualité, mais des fichiers plus légers, plus rapides à télécharger.

Pour écouter ces fichiers, il vous faut sans doute : sur PC : un PC multimédia de bonne configuration, et le logiciel adéquat (un « player » : la plupart des players actuels conviennent). Et sur station Unix : vous trouverez facilement des logiciels du domaine public capables d'interprêter les fichiers WAV.

Dans tous les cas, vous ne bénéficierez pleinement de la sonorité de l'orgue qu'avec une carte son de bonne qualité et un ensemble ampli / enceintes bien meilleur que celui qui est habituellement fourni avec les PC ou les stations. Si possible, branchez la sortie ligne de la carte son sur l'ampli de votre chaîne hifi.

 

 

 

 

Retour vers la page d'accueil - Back to Home Page
Mis à jour : 13 Avril 2004