Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray

Juan Cabanilles

1644 - 1712



Orgue > Activités musicales > Compositeurs > Cabanilles









Juan Cabanilles est né à Algemessi, près de Valence (Espagne), vers Septembre 1644. D'abord choriste à Algemessi puis à Valence, il est nommé, très jeune, en 1665 à l'orgue de la cathédrale de Valence; peu après, il est ordonné prêtre, condition obligatoire à l'époque pour ce poste. Il y restera 45 ans. Il est mort, à Valence, le 29 Avril 1712.

Cabanilles fut un organiste renommé et un compositeur fécond: compositions chorales, et plus de 800 pièces d'orgue. La plupart de ces oeuvres sont encore, sous forme de manuscrits, conservées dans les bibliothèques de diverses cathédrales espagnoles, où elles attendent d'être redécouvertes. Seule une petite partie est aujourd'hui éditée et disponible.

Son style se situe dans l'évolution de l'orgue espagnol, et en constitue peut-être l'ultime évolution. Bien que parfaitement au courant des styles qui se développent en France, en Italie et dans les pays nordiques, Cabanilles a tenu à préserver et développer encore plus les spécificités de la musique d'orgue espagnole; en plus des batallas, gallardas, passacalles et autres, son oeuvre contient des centaines de tientos: compositions d'une grande variété, qui ne sont pas sans évoquer fugues et fantaisies.

Plus d'information :

http://es.wikipedia.org/wiki/Juan_Cabanilles









Avril 2007 http://www.Guibray.org