Association des Amis de l'orgue de Notre-Dame de Guibray

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier

1734- 1794



Orgue > Activités musicales > Compositeurs > Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier









Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier est né à Abbeville en 1734. Après quelques années à Lyon, il a été, à Paris, à partir de 1771, à l'orgue de l'abbaye de Saint-Victor, puis à Saint-Paul, puis à Saint-Eloi des Orfèvres, et finalement à Notre-Dame aux côtés de Balbastre, Séjan et Armand-Louis Couperin. Il décède en 1794.

Son oeuvre est essentiellement destinée à l'orgue :recueils de Fugues, de Noëls et surtout un très vaste Journal d'orgue à l'usage des paroisses et des communautés religieuses, contenant des Messes, Hymnes,Magnificats et autres hymnes pour toutes les fêtes de l'année : quelques deux cent pièces !

Tout comme son contemporain Lasceux, il utilise de nouvelles registrations tirant parti des derniers perfectionnements des grands instruments de la facture d'orgue française de la fin du 18 e siècle. L'oeuvre de Beauvarlet-Charpentier est un grand point de repère de la musique d'orgue française de la fin de ce siècle : son style doit répondre aux demandes d'un public de plus en plus attiré par les aspects brillants, colorés et les effets qu'il attend des prestations des organistes : on parle du style décadent de cette musique..









Avrilt 2007 http://www.Guibray.org